FANDOM

Alphonse Rodolphe

Alphonse Rodolphe

Pierre Louis Alphonse Rodolphe est né le 23 août 1815 à Heudicourt (Eure). D"abord contremaître chez Fourneaux (1808-1846), il fonde sa propre maison en 1850 à Paris. Elle s'industrialise rapidement. Rodolphe se spécialise dans les orgues de salon à percussion, dans la production de transpositeurs et de pédaliers. Il participe avec Kasriel à l'élaboration du guide-chant. La maison est remarquablement organisée. A Nogent-sur-Seine, grâce aux perfectionnements techniques, à la vapeur, les pièces détachées sont produites à partir des bois les plus variés stockés sur place. Les harmoniums sont alors montés à Paris puis vendus. Les deux fils Rodolphe: Alphonse, Louis, Alexis (1841-?) et Emile, Louis, Gabriel (1855-1924) achètent la marque Debain en mai 1885. Des médailles d'or viennent récompenser les facteurs aux expositions universelles.La maison fait breveter un harmoniphone, aménage sur un seul instrument le système aspirant et le système foulant et construit des harmoniums à deux claviers et pédalier. A l'exposition de 1900,  Emile présente une transmission électrique des sons de l'harmonium. La société arrive à expiration en 1909. En 1911, Alphonse vend sa part indivise  à ses deux fils Jean-Paul (1884- 1927) et Georges-Emile (1882-1966). Une nouvelle société "Rodolphe Fils" est créée. La maison est active jusqu'au moins en 1914.

N.B. La photo ci-contre représente le fils aîné Alphonse né en 1841 et non pas son père né en 1815.

Documents Modifier

En photos Modifier

Liens externes Modifier