FANDOM

François Dupoux commence sa formation musicale par l’étude du piano au conservatoire de Limoges puis à St Cloud dans la classe d'Agnelle Bundervoet où il obtient un prix de l'union des conservatoires de l'Ile de France. Parallèlement à des études de musicologie à la Sorbonne, il étudie l'harmonie avec Yvonne Desportes l'accompagnement et le déchiffrage avec Jeanne Loriod et Odette Gartenlaub. Fasciné par l'orgue dès son jeune âge, il bénéficie à Limoges des conseils de l'abbé Camille Bercut, organiste de St Michel des Lions. A cette époque, encore selon la tradition du début du XXème siècle, il commence l'étude de cet instrument par celle de l'harmonium. De cette période lui restera le goût de cet instrument décrié et obsolète mais surtout l'intuition particulière indispensable pour donner un sens à la musique écrite pour lui. Ayant perfectionné sa technique auprès de Marie-Madeleine Duruflé, de Sarah Soularue son élève, puis de Suzanne Chaisemartin, il devient titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Limoges en 1981. Sa rencontre avec Joris Verdin, maître incontesté de l'harmonium fut décisive dans les années 90. Encouragé par Robert Martin, organiste de Notre-Dame de la Garde à Marseille, il reprend alors le clavier de l'instrument expressif par excellence. Devant un public de plus en plus conquis, il fait partager aujourd'hui par le médium des sonorités inimitables de l’harmonium, les accents d'une véritable passion. Sa maîtrise de l'expression, de la registration et ses qualités d'improvisateur l'ont imposé comme l'un des meilleurs harmoniumiste actuel. Il est co-fondateur et vice-président de l’association L’harmonium français.

  • Source : L'harmonium français

Lien externe Modifier